Fruitbomen & Arbres à fruits

Fruitbomen & Arbres à fruits est un projet qui interroge la place du fruit dans l’espace public urbain et se met au défi de l’y (re)placer. Un défi modeste, mais un défi réel : dans le contexte actuel, nos espaces publics sont-ils encore aptes à « porter des fruits » au cœur même de la ville?

Les arbres fruitiers ont-ils une place à prendre, un sens à dégager dans l’espace public urbain ? Pour qui? Pourquoi? Quel choix de variétés? Sous quelles formes? Dans quelles conditions ? Avec quels risques et pour quelles opportunités ?

C’est entre autre à ces questions que nous essaierons de trouver des éléments de réponses, essentiellement par la pratique et l’expérimentation, lors des activités proposées

  • autour du Verger Itinérant : petit verger nomade dont les arbres sont plantés en bacs et se déplacent au gré du vent et des possibilités d’accueil et d’installation. Le Verger Nomade est en ce moment accueilli par le Jardin des Mille Semences (entre les bâtiments du Wiels et du Brass, avenue Van Volxem à Forest). En partenariat avec Taraxacum, l’aide de Divercity et l’accueil du Jardin des Mille Semences.
  •  et de la création d’un verger/parc public autogéré à Forest : Panorama  (sur le talus entre l’Avenue de Besme et l’Avenue Jupiter, au niveau du panorama de l’Altitude 100). En collaboration avec Le Centre d’Écologie Urbaine et l’accueil de la Commune de Forest.

 

Fruitbomen & Arbres à fruits est un projet porté par Erow-projects


Laisser un commentaire